QUESTION :

Je voudrais publier un article qui, en partie, discute et critique des publications antĂ©rieures, accessibles gratuitement par Internet. En particulier, je voudrais reprendre des diagrammes de rĂ©sultats de mesure, les exploiter (effectuer des mesures personnelles sur ces diagrammes), en surcharger les figures et les commenter ; bien sĂ»r en faisant rĂ©fĂ©rence aux publications d’origine. Dois-je demander expressĂ©ment l’autorisation aux auteurs le droit de copier et d’exploiter leurs figures-diagrammes ?

REPONSE :

Lorsqu’on souhaite reprendre et exploiter des graphiques, diagrammes, illustrations, etc. pour les retravailler et en publier un article, il est nécessaire d’en demander l’autorisation aux auteurs, même si l’on cite leurs publications.

Textes de référence :

Fiches techniques de la direction du dĂ©veloppement des mĂ©dias sur le respect du droit de la propriĂ©tĂ© littĂ©raire et artistique sur l’Internet :  http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/

Les droits des auteurs : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/produire-et-publier-ses-propres-contenus/les-droits-des-auteurs.html

Editeurs web : comment respecter les droits d’auteur ? http://www.commentcamarche.net/faq/34187-editeurs-web-comment-respecter-les-droits-d-auteur

QUESTION :

J’ai Ă©crit un article d’histoire de la recherche sur le nĂ©matode C. elegans, et j’aurais des questions quant aux droits de reproduction de figures d’articles anciens (entre 1900 et 1982). Y a-t ‘il une date Ă  partir de laquelle c’est libre de droit? Ou s’adresser? La plupart de ces auteurs Ă©taient français, et les maisons de publication europĂ©ennes. Pour certaines d’entre elles, j’ai essayĂ© des demandes de permission Ă  l’Ă©diteur actuel (la plupart sans rĂ©ponse) mais pour d’autres, comme Gauthier-Villars, je ne sais pas ou m’adresser.

REPONSE :

La première question à se poser est de savoir si ces figures d’articles sont protégées par le droit d’auteur ? Si oui, est-ce que le droit d’auteur, plus précisément le droit patrimonial, est toujours en vigueur ? Dans le cas d’articles scientifiques (écrits par un ou plusieurs auteurs), une estimation de la durée du droit patrimonial est de 70 ans après la mort de l’auteur ou du dernier auteur (les articles sont des œuvres de collaboration). Si l’auteur ou les auteurs ont cédé leurs droits patrimoniaux à un ou plusieurs éditeurs (voir la nature de cette cession), ces derniers deviennent les titulaires des droits patrimoniaux.

Continuer la lecture de droits de reproduction de figures

QUESTION :

J’utilise Netvibes et ma page est publique, j’ai fait un lien Ă  partir de notre site internet. Cela peut donner des idĂ©es de sites Ă  consulter aux Ă©tudiants qui commencent un travail de recherche. Est-il utile de mettre Netvibes en page publique ou est-il prĂ©fĂ©rable de se contenter de faire une liste de liens sur un blog alimentĂ© par ailleurs par des billets sur l’actualitĂ© de son domaine, l’info sur les publications du labo, une revue des sommaires de revues Ă©trangères difficilement accessibles, etc. ?

REPONSE :

Ces deux outils sont complĂ©mentaires. Vous pouvez très bien conserver votre page publique Netvibes pour la recherche d’informations. Si vous souhaitez crĂ©er un blog, vous pouvez faire un lien vers votre page Netvibes, bien en Ă©vidence, ce qui vous Ă©vite de syndiquer des flux RSS que vous auriez dĂ©jĂ  dans cette page Netvibes. Le blog vous servira effectivement Ă  communiquer sur vos propres actualitĂ©s, vos annonces, revues de sommaires pour lesquelles il n’y a pas de flux RSS, etc. et pourra ĂŞtre plus centrĂ© sur votre domaine. Cela dĂ©pend vraiment de vos besoins.
Pour information, les flux RSS ont tendance Ă  disparaitre actuellement… malheureusement car c’Ă©tait bien pratique et très facile d’utilisation ! Attention Ă©galement au fait que, du jour au lendemain, un outil comme Netvibes peut disparaitre ou devenir tout payant… Les outils gratuits prĂ©sentent de plus en plus ce risque.

 

QUESTION :

Le CNRS promeut-il la communication scientifique par l’intermédiaire de blogs ?

REPONSE :

Le service communication du CNRS met en avant des blogs, notamment via CNRS le Journal : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs

QUESTION :

Quel critères doivent ĂŞtre considĂ©rĂ©s pour aider au choix de l’outil pour la rĂ©alisation d’un plan de gestion de donnĂ©es?

REPONSE :

Il existe actuellement 2 outils pour vous aider à la rédaction d’un plan de gestion de données : DMPTool et DMPonline.

Il n’existe pas à proprement parler de recommandations concernant le choix d’un de ces deux outils. Cependant, DMPonline est plus utilisé en France, notamment du fait qu’il propose le programme Horizon 2020 dans la liste des financeurs. Ensuite, lorsque vous rédigez votre DMP, les recommandations de la Commission européenne sont indiquées pour chaque partie.

Les deux outils sont accessibles librement après création d’un compte. La différence réside surtout dans le pays d’origine (Etats-Unis pour DMPTool et Royaume Uni pour DMPonline). L’organisation des parties à renseigner est également un peu différente, à tester selon vos besoins. Toutefois, la rédaction d’un DMP est très souple. Vous pouvez également le rédiger à partir d’un outil bureautique.

Sachez qu’une version française du DMPonline est en cours de réalisation et sera prochainement disponible.

QUESTION :

Je dois procĂ©der au changement de thème mais j’ai une petite apprĂ©hension et n’ose pas me lancer. Y a-t-il une aide Ă  distance ?

REPONSE :

En règle gĂ©nĂ©rale, les thèmes proposĂ©s par l’éditeur sont compatibles entre eux (Fourteen, Sixteen…). Cependant un changement de thème peut effectivement s’avĂ©rer dĂ©licat en fonction du nouveau thème choisi, surtout si c’est un thème proposĂ© par l’un des usagers. Cela peut vous obliger Ă  adapter le contenu et il faudra vĂ©rifier la compatibilitĂ© de tous les plugins que vous devrez rĂ©activer. Cela dĂ©pend donc de vos besoins, de la nouvelle charte graphique que vous souhaitez adopter et de la nouvelle structuration de votre site.
Voici quelques articles pour vous aider :

– Comment Installer son Thème WordPress dans les Règles de l’Art : voir le site wpmarmite.com

– 13 choses Ă  faire avant de changer son thème WordPress : Utilise un peu trop de jargon technique mais peut ĂŞtre utile : voir le site wpformation.com

– Fabrice a changĂ© de thème : voici le bilan de son expĂ©rience : voir le site wpmarmite.com

QUESTION :
Je souhaite faire Ă©voluer le site web d’une association scientifique. Il existe des plugins qui permettent par exemple de migrer de Joomla vers WordPress (voir le site  WPSCOUTS.com), mais l’opĂ©ration semble un peu technique et pas garantie. Elle oblige Ă  plus ou moins garder la mĂŞme structure de site ce qui n’est pas forcĂ©ment une bonne solution. Devrais-je me tourner vers un dĂ©veloppeur ?

REPONSE :

Il existe effectivement des tutoriels pour vous aider sur Internet. Une fois l’import réalisé, vous pourrez modifier la structure de votre site en fonction de vos besoins. Cependant, suivant le thème choisi, vous aurez peut-être à adapter vos contenus. Il se peut aussi que du point de vue technique vous ayez besoin de vous faire aider soit par un webmaster expérimenté en WordPress, soit par une personne ayant des compétences en langages de programmation HTML, CSS.

 

QUESTION :
Les documents que l’on ajoute (articles) dans un blog sous WordPress peuvent-ils ĂŞtre moissonnĂ©s par des archives ouvertes ?

REPONSE :
Non, ce n’est pas possible.

 

QUESTION :
Peut-on avoir sous WordPress des fonctionnalitĂ©s de partage et d’intervention sur des documents en temps rĂ©el de type Google drive? Pour modifier des documents Word par exemple.

REPONSE :
Non, ce n’est pas possible.

QUESTION :
Peut-on avoir un site en mode client sous WordPress sur un hébergeur type OVH ou CNRS ou université ?

REPONSE :

Oui, les trois sont possibles. Votre choix dépend des recommandations de votre organisme de rattachement.